Au programme : une visite de services cliniques par petits groupes d’industriels de PME-TPE pour faciliter les interactions au plus proche des besoins ; cette année, les industriels seront accueillis dans les services de radiologie ostéo-articulaire et d’oto-rhino-laryngologie, la découverte, à travers trois témoignages, des différentes étapes nécessaires au développement des innovations biomédicales. Et un temps d'échanges sur "De l'idée au marché : comment transformer l'essai ?" animé par Mathieu Cynober, associé de Tech2Market - société de conseil spécialisée dans l’innovation technologique (www.tech2market.fr) - où il dirige les pôles technologies et systèmes de santé.
Des échanges aux projets concrets
Depuis leur première édition, ces rencontres se sont concrétisées par l'émergence de plusieurs projets : anneau support pour les poches de stomie, dispositif de suppléance salivaire, conception d'un masque insufflateur sécurisé, sans oublier le dispositif de mesure de l'aérobio-contamination au bloc opératoire Screenair, qui a reçu le 1er prix Awards de l’Innovation lors du salon Medtec 2013.
Depuis bientôt 10 ans, le CHRU de Besançon et les PME spécialisées dans la santé - regroupées au sein du pôle de compétitivité des microtechniques - relèvent le défi d'une alliance public-privé pour innover davantage. Objectif : passer de l’idée ou d’un besoin de dispositif médical innovant à sa réalisation et à sa mise à disposition au bénéfice des patients.
Extrait de :