News from network

Media, Events, Publications...

Le CIC-IT de Lille ouvre ses portes à des collégiens

    S.B.
    Photo

    Le 13 mai dernier, le CIC-IT de Lille ainsi que le CIC-P (plurithématique) et le laboratoire de virologie du CHRU de Lille ouvraient leurs portes aux élèves de troisième du collège des Flandres d’Hazebrouck.

    L’objectif de cette journée était de faire découvrir des métiers de la santé et en particulier de la recherche médicale à des jeunes en pleine période d’orientation.

    Toute la journée, par groupe de 12 (avec un professeur accompagnant), les élèves ont enchainé les visites des 4 laboratoires participants. Les chercheurs ont présenté leurs métiers et sujets de recherches et avaient également préparé des animations afin de mettre les élèves « dans la peau du chercheur » .
    Ainsi, ils ont pu être « ergonomes » et réaliser un test utilisateur sur un logiciel de santé au laboratoire d’utilisabilité Evalab du CIC-IT ; puis être « assistant de recherche clinique » (ARC) sur une étude factice portant sur la prise de tension au CIC-P ; les élèves ont également observé l’action de virus sur des cellules au microscope au laboratoire de virologie ; et enfin, ils ont pu évaluer leur stress sur le logiciel de cohérence cardiaque Symbioline, développé par l’équipe biocapteur du CIC-IT.

Download file