PHRC National : CT-NAV II…début programmé pour le 1er septembre.
Ce PHRC National fait suite à une première recherche biomédicale appelée CT-NAV qui a consisté à évaluer un nouveau dispositif médical innovant (développé par la société IMACTIS ) : station de guidage des gestes effectués sous tomodensitométrie(TDM).
Cette étude a été mené par le CIC-IT de Grenoble (et les laboratoires TIMC-IMAG-CNRS), en partenariat avec le CHU de Grenoble et la société IMACTIS.
L’objectif était de comparer la précision de mise en place d’une aiguille d’anesthésie locale sous contrôle TDM dans le cadre d’intervention de radiologie interventionnelle pour les deux pratiques suivantes :
- Groupe NAV (nouveau traitement avec l’assistance de la navigation)
- Groupe CT (traitement de référence : guidage scanner conventionnel)
Cette étude a révélé que le geste assisté par ordinateur est plus précis, de manière significative, et donc permet de diminuer la nombre de contrôles scanner.
Le PHRC National a donc été obtenu en décembre 2012. Cette nouvelle étude aura pour objectif de confirmer les résultats obtenus au niveau du CT-NAV, d’évaluer la pertinence du dispositif médical auprès d’un public plus large de radiologues et d’estimer le service médical rendu en termes de sécurité, d’efficacité et de performance. Pour cela, elle sera conduite dans 8 centres (nos 8 CIC-IT) et inclura 400 patients.
Des lettres d’information seront rédigées régulièrement afin de permettre aux acteurs de la recherche clinique de se tenir informés de l’avancement de l’essai.
Vous pouvez lire la lettre numéro 1 datant du 29 avril 2013, ci-dessous.