Videos

Innovation Technologique en Santé

Videos

L'école d'été ClinMed2018

Le réseau des CIC-IT, via l’INSERM, a participé à l’école d’été CLINMED2018 financée par l’EIT Health, dont l’objectif était de donner une vision globale du cycle de maturation d’un dispositif médical, de l’idée au marché en confrontant les visions académiques, cliniques et industriels.

Retour en images de cette « Summer School », avec témoignages d’étudiants et d’intervenants :

Videos « Innovation Technologique en Santé »


Cette rubrique contient des vidéos à destination du grand public. Elles font partie d’une série "Des idées plein la Tech" consacrée à l'innovation scientifique.

Cinq reportages de cette série ont été filmés dans 5 CIC-IT différents : ils racontent comment une idée peut naitre et se développer grâce à la collaboration entre cliniciens et chercheurs et montrent le rôle déterminant des CIC-IT dans cette histoire.

Coproduction : Inserm , Virtuel, Universcience
Réalisateur : François Demerliac
Année de production : 2014-2016
Durée : entre 5 et 7 mn
Sous-titrage en anglais

Besançon : Smart Transfuser

L’idée est de développer les dispositifs médicaux intelligents du futur, …, de manière à accroitre les connaissances scientifiques pour le bien des patients. Cette recherche, du laboratoire au lit du patient c'est l'essentiel de l'activité des CIC-IT. Ici, un projet illustre bien cette démarche : c'est le Smart Transfuser. De quoi s'agit-il ? De transfusion

Grenoble : Un robot dans l’IRM

A Grenoble, dans l'IRM de recherche du CHU, une étude inédite est en train de se dérouler... L'enjeu est de taille : il s'agit de vérifier, sur des volontaires, le bon fonctionnement d'un robot. Là ce sont quasiment les premiers essais cliniques de ce robot

Lille : Metrodoloris

A Lille se trouve un Centre d'investigation clinique et d'innovation technologique. Mais qu’est-ce qu’ils font au juste dans ce centre ? « Notre activité principale, c’est de faciliter l’accès aux plateaux techniques de l’hôpital pour évaluer les dispositifs médicaux en général, qu’ils proviennent de notre laboratoire ou d’autres laboratoires mais également pour le compte d’industriels. »

L’IRM de Nancy

Vous avez peut-être déjà passé une IRM... l'IRM conjugue les effets d'un champ magnétique très puissant et d'ondes électromagnétiques pour observer l'intérieur du corps. Question : En dehors des effets d'une éventuelle claustrophobie, l'IRM est-elle sans danger ?

TEP in Tours

Parmi les spécialités de la région de Tours, il en est une qui est peu connue, la recherche en radiopharmaceutique. Cette activité intéresse plusieurs structures situées dans le voisinage du CERRP, le Centre d'Etudes et de Recherches sur les RadioPharmaceutiques. Mais qu'est-ce qu’un « radiopharmaceutique» ?