CIC IT - Centre investigation clinique

La formation

Innovation Technologique en Santé

La formation « Innovation Technologique en Santé »


Pourquoi une telle formation ?

Transmettre aux générations futures des clés de l'innovation en Santé, domaine en pleine et rapide évolution.

Les sensibiliser au complexe processus de maturation des Innovations Technologiques ainsi qu'à leurs différentes modalités de protection, d'évaluation, de valorisation, en particulier en termes de Service Médical.

Leur proposer des illustrations concrètes de savoir-faire éprouvés et portés par le réseau de CIC-IT :

Micro-technologie
Biomatériaux
Handicap
Interventions augmentées en médecine et chirurgie
Imagerie par Résonance Magnétique
E-santé
Prothèses cardiaques implantables
Ultrasons et radiotraceurs

Quel contenu ?

Cette formation comprend deux composantes majeures et complémentaires :

1. « Développement d'une Innovation Technologique en Santé : de A à Z »
Elle consiste à présenter les étapes génériques du développement d’une innovation en santé, avec les différents référentiels et outils medico-technico-légaux du domaine, couramment utilisés en France (brevet, marquage CE, essais cliniques, évaluation, remboursement,...).

2. « Innovation Technologique : illustration de spécialités »
Centrée sur les savoir-faire spécifiques des différentes composantes du réseau de CIC-IT, elle permet, en particulier, de mieux appréhender les concepts génériques précédemment présentés (1ère composante) et appliqués spécifiquement à chaque spécialité, concepts indispensables afin de pouvoir innover ou être sensibilisé aux innovations de ces spécialités.

En pratique !

Déclinée en France depuis 8 ans à Bordeaux, Besançon, Grenoble et Nancy, cette formation utilise les « nouvelles technologies multimédia » de l'internet pour améliorer la qualité de l'apprentissage, en facilitant d'une part l'accès à des ressources et à des services, d'autre part les échanges et la collaboration à distance.

Un modèle d'enseignement éprouvé est ainsi mis en œuvre au sein du réseau, avec mise à disposition des étudiants de cours sonorisés, qui peuvent être consultés à volonté.

Chaque étudiant dispose alors d'outils lui permettant d'une part, de s'auto-évaluer et valider la bonne compréhension des concepts essentiels présentés en cours, et d'autre part d'interagir avec les enseignants pour éclaircir des points incompris ou affiner ses connaissances du domaine. Une évaluation terminale individuelle est proposée en ligne à l'ensemble des étudiants.

Public concerné

Master 2R

Dernière année d'École d'Ingénieur