Actualités du réseau

Presse, événements, publications...

La 4ème journée de l'innovation a eu lieu le 16 avril dernier


    La quatrième édition de la journée de l'innovation se déroulera le jeudi 16 avril 2015 au centre hospitalier régional universitaire de Besançon. Une occasion rare de rapprocher les univers hospitalier, académique et industriel, approfondir leurs connaissances mutuelles et accéder à un concentré d’informations utiles à l’éclosion de dispositifs innovants. 

    Au programme : une visite de services cliniques par petits groupes d’industriels de PME-TPE pour faciliter les interactions au plus proche des besoins ; cette année, les industriels seront accueillis dans les services de radiologie ostéo-articulaire et d’oto-rhino-laryngologie, la découverte, à travers trois témoignages, des différentes étapes nécessaires au développement des innovations biomédicales. Et un temps d'échanges sur "De l'idée au marché : comment transformer l'essai ?" animé par Mathieu Cynober, associé de Tech2Market - société de conseil spécialisée dans l’innovation technologique (www.tech2market.fr) - où il dirige les pôles technologies et systèmes de santé. 

    Des échanges aux projets concrets

    Depuis leur première édition, ces rencontres se sont concrétisées par l'émergence de plusieurs projets : anneau support pour les poches de stomie, dispositif de suppléance salivaire, conception d'un masque insufflateur sécurisé, sans oublier le dispositif de mesure de l'aérobio-contamination au bloc opératoire Screenair, qui a reçu le 1er prix Awards de l’Innovation lors du salon Medtec 2013.

    Depuis bientôt 10 ans, le CHRU de Besançon et les PME spécialisées dans la santé - regroupées au sein du pôle de compétitivité des microtechniques - relèvent le défi d'une alliance public-privé pour innover davantage. Objectif : passer de l’idée ou d’un besoin de dispositif médical innovant à sa réalisation et à sa mise à disposition au bénéfice des patients.

     

    Extrait de :

    Lire l'article ici