Actualités du réseau

Presse, événements, publications...

Projet phare du Réseau : PHRC National CT-NAV II

    S.B.
    Photo

    En décembre 2012, le Réseau des CIC-IT a obtenu un PHRC National (Programme Hospitalier de Recherche Clinique) porté par le CIC-IT de Grenoble.

    Cette étude fait suite à une première recherche biomédicale appelée CT-NAV, qui consistait à évaluer un nouveau Dispositif Médical Implantable (créé par la société IMACTIS).

    L’objectif de cette première étude était de comparer la précision de mise en place d’une aiguille d’anesthésie locale sous contrôle TDM dans le cadre d’intervention de radiologie interventionnelle pour les deux pratiques suivantes :
    - Groupe NAV : nouveau traitement avec l’assistance de la navigation
    - Groupe CT : traitement de référence : guidage scanner conventionnel

    Les résultats de cette étude ont montré que le geste assisté par ordinateur était plus précis, et permettait donc une diminution du nombre de contrôle scanner durant l’intervention.

    L’objectif du PHRC National quant à lui, est de confirmer ces résultats obtenus au niveau du CT-NAV, d’évaluer la pertinence du dispositif médical auprès d’un public plus large de radiologues et d’estimer le service médical rendu en termes de sécurité, d’efficacité et de performance.
    Pour cela, l’étude est conduite dans les 8 CIC-IT, et va inclure 400 patients.

    Les premières inclusions ont eu lieu en fin d’année 2013 (Besançon, Tours et Grenoble).

    Vous pouvez trouver toutes les informations concernant ce PHRC en lisant les newsletters le concernant ci-dessous.

Télecharger le document lié